Accueil du site > Menu haut > Les partenaires
Les partenaires

Depuis sa création, Résosup est en étroite relation avec différentes instances nationales intervenant dans l’évaluation des parcours d’études et de l’insertion professionnelle.


AMUE : Agence de Mutualisation des Universités et Établissements d’enseignement supérieur et de recherche

C’est un Groupement d’Intérêt Public qui « organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion ».
http://www.amue.fr/

Céreq : Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications

Le Céreq est un établissement public qui dépend des ministères chargés de l’éducation et du travail et de l’emploi. Il se définit comme un « pôle public d’expertise au service des acteurs de la formation et de l’emploi ». Il est producteur de statistiques, recherches, études.
http://www.cereq.fr/index.htm

La COURROIE : COnférence Universitaire en Réseau des Responsables de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle des Étudiants

Anciennement « Conférence des directeurs de SCUIO », La COURROIE se définit comme un "réseau informel (qui) porte les missions fondamentales des SUIO et tente de les faire progresser en favorisant l’harmonisation et la concertation de tous." Il œuvre à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’information et contribue largement à l’accompagnement en tant qu’action pédagogique d’orientation et de suivi de l’étudiant tout au long de son cursus.
http://www.lacourroie.fr/

CPU : Conférence des Présidents d’Universités

La Conférence regroupe 82 universités, 3 universités technologiques, 3 Instituts Nationaux Polytechniques, 4 Ecoles Normales Supérieures, 3 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées et 8 Grands Etablissements (CNAM, Observatoire de Paris, Inalco,…). Son président est le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Son « véritable » dirigeant est le 1er Vice–Président, élu par ses pairs.
http://www.cpu.fr/

CRPU : Conférence Régionale des Présidents d’Universités

Émanation régionale de la CPU.

DEPP : Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance

Ancienne DEP, c’est maintenant une direction du MEN. Pour l’Enseignement Supérieur, c’est une sous-direction (SIES) du MESR qui rempli les fonctions de la DEPP.
DEPP : http://www.education.gouv.fr/cid1180/direction-evaluation-prospective-performance.html
SIES : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24158/service-commun-a-la-dgesip-et-la-dgri-systemes-d-information-et-etudes-statistiques.html

DGESIP : Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle

La réorganisation annoncée est réalisée et le Ministère posséde deux grandes DG : la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation (DGRI) et la Direction Gébérale pour l’Enseignment Supérieur et l’Insertion Professionnelle (DGESIP) et 3 sous-directions communes dont celle des Systèmes d’Information et d’Etudes Statistiques (SIES) qui correspond à la partie Enseignement Supérieur de la DEPP qui elle reste dans le MEN… (voir SIES). Actuellement les observatoires sont concernés par la S/D SIES.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24149/direction-generale-pour-l-enseignement-superieur-et-l-insertion-professionnelle-d.g.e.s.i.p.html

DIO : Délégué Interministériel à l’Orientation

Nomination en 2006 de P. Lunel (cf. le rapport) qui s’entoure d’une équipe dont la mission est « de participer à l’amélioration de l’orientation et de l’insertion professionnelle ». Son successeur est B. Thomas, qui exerce la fonction jusqu’au 1er janvier dernier. Le nouveau délégué, B. Saint-Girons, a été nommé en août 2008. La DIO est placée sous la triple autorité du MEN, du MESR et du Ministère du travail.
http://www.education.gouv.fr/cid4008/delegation-interministerielle.html

IGAENR : Inspection Générale de L’Administration de l’Éducation Nationale

Corps de hauts fonctionnaires, placés directement sous l’autorité du (des) ministre(s). Elle exerce des fonctions d’étude, de contrôle et d’évaluation.
http://www.education.gouv.fr/cid238/presentation.html
Il existe aussi une IGEN (Inspection Générale de l’Education Nationale) qui a le même type de rôle, mais dans le domaine pédagogique et une IGB (Inspection Générale des Bibliothèques).

OVE : Observatoire de la Vie Étudiante

Organisme créé en 1989 par le ministre de l’Education nationale qui a pour mission de donner une information aussi complète, aussi détaillée et aussi objective que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions.
http://www.ove-national.education.fr/

RELIER : RÉseau quaLIté en Enseignement supérieur et Recherche

Le réseau Relier regroupe des responsables et des chargés d’études des services qualité ou pilotage issus de différentes universités ou organismes de recherche. Il se propose de promouvoir les démarches qualité sous toutes ses formes, les démarches d’évaluation, d’amélioration et de conduite du changement au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. http://www.relier-univ.fr/

Accueil | Plan du site | Mentions légales |  Suivre la vie du site RSS 2.0